Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une 3ème acquisition à Mérignac pour la SCPI Aedificis
information fournie par Primaliance 24/05/2021 à 08:00

Une 3ème acquisition à Mérignac pour la SCPI Aedificis

Une 3ème acquisition à Mérignac pour la SCPI Aedificis

Créée en 2019, la SCPI Aedificis investit majoritairement dans l’immobilier de bureau –ainsi que plus marginalement en locaux d’activité- dans le Grand Ouest, et plus spécifiquement en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Ce véhicule immobilier est géré par MIDI 2i, une filiale de la Caisse d’Epargne Midi Pyrénées. Il est destiné aux clients de la Caisse d’Epargne et de la Banque Populaire. En 2020, la SCPI Aedificis a collecté 26,5 millions €, lui permettant d’acquérir 3 actifs immobiliers situés à Toulouse, Gennevilliers (92) et Mérignac (33).

Après une première acquisition à Toulouse au premier semestre 2020, une seconde à Gennevilliers en septembre 2020, la société de gestion avait jeté son dévolu sur Mérignac pour sa dernière acquisition de l’année le 18 décembre 2020 : un immeuble de bureaux de 1500 m2 loué à la société de conseil en gestion des risques SOCOTEC.

Et depuis le début de l’année 2021, ce sont deux autres acquisitions qui ont été réalisées à Mérignac. Un immeuble de bureaux de 1240 m2 situé au 12, avenue Neil-Armstrong, loué pour une durée de six ans à l’Union des groupements d’achats publics (Ugap), et plus récemment un ensemble immobilier situé au 4 rue Ferdinand-de-Lesseps dans la zone industrielle du Phare, loué à la société Partedis (entreprise spécialisée dans le chauffage, le sanitaire, la plomberie et le domaine du bois) dans le cadre d’un bail d’une durée ferme de 9 ans. L’actif livré en janvier 2021 développe une surface locative de 3875 m2 en R+2 répartis sur deux bâtiments dont l’un est neuf et l’autre réhabilité. Le vendeur est la foncière privée Rivage qui appartient au groupe familial JC Parinaud.

En 2020, la SCPI Aedificis a procuré un rendement de 4,50% à ses associés (taux de distribution sur valeur de marché) avec un taux d’occupation financier (TOF) mesuré en fin d’année à 91%, la vacance locative réelle du véhicule se limitant à 3% (en tenant compte de 6% de franchises de loyers temporaires accordées). Le taux d’encaissement des loyers a été de 100% au 3ème trimestre et de 94,5% au 4ème trimestre, marqué par le second confinement. Les dernières acquisitions devraient permettre à la SCPI de conforter la mutualisation de son risque locatif et la pérennité de sa distribution en 2021.

Valeurs associées

EUR SCPI 0,00%

1 commentaire

  • 24 mai 16:49

    Soit 3.15% après impôts et taxes sociales, pas de quoi pavoiser !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires